Questions fréquemment posées sur la vignette électronique pour la Suisse
+
-
Comment fonctionne la vignette électronique pour la Suisse ?
La vignette électronique pour la Suisse peut être achetée en ligne : il suffit d'entrer votre plaque d'immatriculation, de choisir le type de véhicule, de payer en ligne et de pouvoir partir immédiatement. Aucune information personnelle sur le propriétaire du véhicule n'est requise. Contrairement à la vignette classique en papier, la vignette électronique est liée à la plaque d'immatriculation – appelée "contrôleschild" en Suisse. Cela signifie qu'en cas de changement de véhicule avec la même plaque d'immatriculation ou en cas de bris de vitre, il n'est pas nécessaire de racheter une nouvelle vignette. La vignette électronique 2025 est valable sur toutes les autoroutes et routes nationales de la Suisse du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2026.
Oui, la vignette électronique peut également être achetée pour des véhicules sans plaque d'immatriculation standard. Il est important que la plaque d'immatriculation utilisée soit clairement identifiable et valide. Pour les plaques spéciales, telles que celles des concessionnaires ou les plaques temporaires, vous devez vous assurer que la vignette électronique est correctement attribuée.
Pour acheter une vignette électronique, vous devez fournir les informations suivantes :
- Catégorie de véhicule : par exemple, voiture particulière, moto, remorque.
- Pays d'immatriculation : le pays dans lequel le véhicule est enregistré.
- Plaque d'immatriculation : la plaque officielle du véhicule.
Vous pouvez vérifier la validité de votre vignette électronique en ligne sur le portail Via de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières (BAZG) en saisissant le pays d'immatriculation et la plaque d'immatriculation. Notez que cette vérification n'est possible que si la vignette électronique a été déclarée comme "publique".
La police suisse et l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières effectuent des contrôles aléatoires en vérifiant la plaque d'immatriculation dans leur système. Les systèmes automatisés de contrôle ne sont pas encore utilisés.
La police suisse et l'Office fédéral des douanes et de la sécurité des frontières effectuent des contrôles aléatoires en vérifiant la plaque d'immatriculation dans leur système. Les systèmes automatisés de contrôle ne sont pas encore utilisés.
Lorsque vous saisissez une plaque d'immatriculation allemande pour acheter la vignette électronique sur swissvignette.ch, vous devez entrer la plaque avec le tiret.
Non, il n'y a pas des station de péages sur les autoroutes suisses. Le péage est payé par une vignette autoroutière, valable pour toute l'année